Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telefonica cède sa filiale colombienne pour 368 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 10:59

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le géant espagnol des télécoms Telefonica a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la cession de sa filiale colombienne à l'opérateur Millicom, basé au Luxembourg mais très présent en Amérique latine, pour près de 368 millions d'euros.

"Telefonica Hispanoamérica, filiale détenue à 100% par Telefónica, a conclu un accord pour la vente à Millicom Spain de la totalité des actions qu'il détient dans Colombia Telecomunicaciones" (Coltel), a annoncé le groupe dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol.

Ces actions représentent 67,5% du capital de Coltel, le reste étant détenu par l'Etat colombien. Elles vont être cédées pour "400 millions de dollars", soit "approximativement 368 millions d'euros", précise l'opérateur historique espagnol dans son communiqué.

Coté en Suède et aux Etats-Unis, avec un siège social au Luxembourg, Millicom est présent dans 9 pays en Amérique latine et Amérique centrale.

Telefonica avait engagé des discussions avec l'opérateur luxembourgeois pour la cession de cette filiale voilà plusieurs mois. Cette opération "est alignée sur la stratégie de réduction progressive de l'exposition" du groupe "à l'Amérique hispanique", explique l'opérateur.

Confronté à une lourde dette et désireux d'améliorer sa rentabilité, l'opérateur espagnol a engagé voilà quelques années un virage stratégique ayant pour objectif de se recentrer sur ses quatre principaux marchés, à savoir l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Brésil.

Dans ce cadre, le groupe a cédé ses filiales au Guatemala et au Costa Rica. Il a également annoncé le 24 février la cession de ses activités en Argentine pour 1,2 milliard d'euros à Telecom Argentina. Le président argentin Javier Milei a toutefois menacé de s'y opposer, disant vouloir éviter un "monopole".

Selon des médias espagnols, Telefonica envisagerait également de céder ses filiales au Pérou et au Chili.

"Nous sommes ouverts à toute opportunité de désinvestissement" si "cela créé de la valeur pour l'actionnaire", a indiqué fin février la directrice financière du groupe, Laura Abasolo, lors de la présentation des résultats annuels de l'opérateur.

Telefonica a essuyé l'an dernier une perte de 49 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 1,6%. Cette perte a été provoquée par la dépréciation de ses actifs dans plusieurs pays d'Amérique latine, dont l'Argentine (-1,27 milliard d'euros) et le Chili (-397 millions).

Valeurs associées

4,5000 EUR Sibe -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.