Aller au contenu principal
Fermer

Telefonica cède sa filiale colombienne pour 368 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 10:59

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le géant espagnol des télécoms Telefonica a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la cession de sa filiale colombienne à l'opérateur Millicom, basé au Luxembourg mais très présent en Amérique latine, pour près de 368 millions d'euros.

"Telefonica Hispanoamérica, filiale détenue à 100% par Telefónica, a conclu un accord pour la vente à Millicom Spain de la totalité des actions qu'il détient dans Colombia Telecomunicaciones" (Coltel), a annoncé le groupe dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol.

Ces actions représentent 67,5% du capital de Coltel, le reste étant détenu par l'Etat colombien. Elles vont être cédées pour "400 millions de dollars", soit "approximativement 368 millions d'euros", précise l'opérateur historique espagnol dans son communiqué.

Coté en Suède et aux Etats-Unis, avec un siège social au Luxembourg, Millicom est présent dans 9 pays en Amérique latine et Amérique centrale.

Telefonica avait engagé des discussions avec l'opérateur luxembourgeois pour la cession de cette filiale voilà plusieurs mois. Cette opération "est alignée sur la stratégie de réduction progressive de l'exposition" du groupe "à l'Amérique hispanique", explique l'opérateur.

Confronté à une lourde dette et désireux d'améliorer sa rentabilité, l'opérateur espagnol a engagé voilà quelques années un virage stratégique ayant pour objectif de se recentrer sur ses quatre principaux marchés, à savoir l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Brésil.

Dans ce cadre, le groupe a cédé ses filiales au Guatemala et au Costa Rica. Il a également annoncé le 24 février la cession de ses activités en Argentine pour 1,2 milliard d'euros à Telecom Argentina. Le président argentin Javier Milei a toutefois menacé de s'y opposer, disant vouloir éviter un "monopole".

Selon des médias espagnols, Telefonica envisagerait également de céder ses filiales au Pérou et au Chili.

"Nous sommes ouverts à toute opportunité de désinvestissement" si "cela créé de la valeur pour l'actionnaire", a indiqué fin février la directrice financière du groupe, Laura Abasolo, lors de la présentation des résultats annuels de l'opérateur.

Telefonica a essuyé l'an dernier une perte de 49 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 1,6%. Cette perte a été provoquée par la dépréciation de ses actifs dans plusieurs pays d'Amérique latine, dont l'Argentine (-1,27 milliard d'euros) et le Chili (-397 millions).

Valeurs associées

3,6180 EUR Sibe -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...